Du 7 au 15 novembre 2024, Mme Emanuela Bartoli, Administratrice
Du 18 au 25 septembre 2024, Mme Linda Ammendola, Secrétaire Générale, Mme Emanuela Bartoli, Administratrice, M. Nicolas Ryter, coordinateur projets et M. luca Ammendola, photographe et cinéaste, ont effectué une mission de suivi de tous les projets soutenus par MAP à Chisinau, la capitale du pays, et à travers le pays, de Cahul au sud à Balti au nord.
Depuis plus de 20 ans, MAP se concentre sur le développement communautaire et l’éducation, par le biais de son association partenaire, l’ONG locale Diaconia, fondée en 2001 qui vise au soutien des communautés vulnérables, plus spécifiquement les enfants et les personnes âgées à risque élevé d’exclusion sociale.
Lors de la mission, la délégation de MAP a effectué un suivi des projets financés, à savoir : la Cantine sociale du village de Rosu, qui offre à 30 enfants et 44 personnes âgées un repas chaud quotidien ; le Centre communautaire du village de Saseni, qui offre à 56 enfants issus de familles vulnérables un soutien scolaire et des activités parascolaires ; le Centre communautaire de la ville de Cahul, qui soutient 50 enfants défavorisés ; la Banque de vêtements, qui permet annuellement à 1.475 personnes de se vêtir ; la Cantine sociale mobile, offrant à 335 bénéficiaires des quartiers les plus défavorisés de Chisinau un repas chaud quotidien. La visite des différents centres était également l’occasion d’offrir à une centaine d’enfants bénéficiaires un cadeau, composé d’une trousse remplie de matériel scolaire, pour les encourager à réussir leurs études.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.