Du 7 au 15 novembre 2024, Mme Emanuela Bartoli, Administratrice
Du 7 au 15 novembre 2024, Mme Emanuela Bartoli, Administratrice et M. Nicolas Ryter, Coordinateur des Programmes, ont réalisé une mission de suivi à Yaoundé, au Cameroun, pour le suivi des projets soutenus et de leur évolution depuis la dernière mission datant de novembre 2022. Ils ont rejoint M. Luca Ammendola, photographe et cinéaste, déjà sur place depuis le 28 octobre, qui a travaillé en appui à la communication du Centre Edimar Princesse Grace, et ce jusqu’au 24 novembre 2024.
La délégation de MAP a réalisé plusieurs visites, plus particulièrement de toutes les activités du Centre Edimar Princesse Grace. L’établissement de jour accueille quotidiennement plus de 150 jeunes en situation de rue et vise à leur offrir un avenir meilleur et à les soutenir dans l’élaboration de leurs projets de vie. Depuis 22 ans, MAP appuie le Centre Edimar et participe chaque année à la couverture d’une partie de ses frais de fonctionnement et de ses 6 volets d’actions principaux : éducation, santé, intégration en famille d’accueil ou réintégration familiale, sensibilisation à la vie familiale, formations professionnelles et activités génératrices de revenus (AGR), loisirs et activités collectives. Depuis 4 ans, avec le soutien du Gouvernement princier, MAP finance également un programme de bourses scolaires, universitaires et formations professionnelles pour 30 jeunes en situation de rue. Cette mission était l’occasion d’aller voir les bénéficiaires dans les établissements où ils sont inscrits, ou à domicile dans leur famille d’origine ou d’accueil. Des maillots de foot et autres fournitures scolaires ont été distribuées aux jeunes et enfants. Le projet ferme-école est sur la bonne voie et 5 bénéficiaires sont inscrits et ont commencé leurs formations.
La délégation a également réalisé une visite de l’hôpital Saint-Martin de Porrès, notamment dans le cadre d’un projet de lait maternel pour 50 mères et enfants affectés par le VIH/sida financé sur 3 ans. Une étude des besoins et des capacités sur place a été réalisée, pour lancer des missions médicalisées de formation/consultations par des médecins de Monaco en 2025.
Enfin, MAP a eu le plaisir de rencontrer M. Louis Ndje, fondateur de l’Institut Agricole d’Obala (IAO), grand projet soutenu par la coopération suisse et l’ambassade de Suisse au Cameroun pour d’éventuelles synergies avec le Centre Edimar Princesse Grace.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.