Cameroun

depuis 1985
Le Cameroun est une république de 27.745.000 habitants d’Afrique centrale. Sa capitale, Yaoundé, compte plus de 4 millions d’habitants. Acteur majeur de la région, le Cameroun est confronté à de fortes migrations, ce qui accentue la part de jeunes en situation de rue principalement à Yaoundé. MAP entretient des liens fort avec le pays depuis 1985, à travers plusieurs projets clés comme la construction d’écoles, principalement dans le nord, le forage de puits d’eau potable et l’aide aux veuves par la formation aux métiers de la coiffure, de la broderie, de la couture et de la garde d’enfants. MAP est étroitement lié au Collège Christ Roi d’Obout, à 64 km au sud de Yaoundé, ayant financé sa rénovation en 2016, et à l’hôpital Saint Martin de Porres, deux institutions gérées par la congrégation des Sœurs Dominicaines. En 2002, suite à une rencontre avec le Père Maurizio Bezzi, MAP finance la construction du Centre Edimar – Maison Princesse Grace, et le soutient chaque année depuis dans sa mission de réinsertion des jeunes en situation de rue de Yaoundé. Plus de 500 jeunes ont été réinsérés en 20 ans.
Mission

Depuis 1985, les missions se sont succédé afin de consolider la présence de MAP sur le terrain. Du 21 au 28 novembre 2022, Donatella Campioni, Pilar Klemm, Nicolas Ryter et deux membres de MAP se sont rendus au Cameroun pour célébrer le 20ème anniversaire du Centre Edimar Princesse Grace. Ils ont également visité l'école d'Obout et l'hôpital Saint Martin de Porres à Yaoundé. La prochaine mission aura lieu du 7 au 15 novembre 2024.

projets en cours

Centre Edimar :
Vivre, c’est être appelé

En 2002, à la suite d’une visite de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Yaoundé, MAP a financé la construction du Centre Edimar – Maison Princesse Grace. L’établissement accueille quotidiennement plus de 160 jeunes en situation de rue et vise à leur offrir un avenir meilleur et à les soutenir dans l’élaboration de leurs projets de vie. Depuis près de 20 ans, MAP soutient le Centre Edimar et participe chaque année à la couverture d’une partie de ses frais de fonctionnement. Depuis 2020, un programme de bourses scolaires et professionnelles a été lancé pour 30 enfants et jeunes, avec le soutien du Gouvernement Princier. Une deuxième phase de 3 ans a été retenue, et sera financée jusqu’en 2026.

Objectifs
Soutenir le Centre Edimar dans ses programmes de réinsertion familiale, sociale et professionnelle d’enfants et de jeunes en situation de rue.
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents

Lait maternel pour 50 bébés

Le Centre Hospitalier Dominicain Saint Martin de Porres (CHDSMP) est actif depuis 2008. Situé à Mvog Betsi, une banlieue de Yaoundé, la plupart des patients sont en situation de pauvreté extrême.

Chaque année, l’hôpital accueille de plus en plus de patients, plus de 155.000 en 2021, venant de toutes les régions du pays et même de l’étranger (Congo, Tchad, Gabon, Guinée équatoriale, etc.). Il met à leur disposition 180 lits, des équipements médicaux et un service de qualité.

Le Centre Hospitalier a été fondé et est géré par la Congrégation des Sœurs Dominicaines, également responsables du Collège Christ Roi d’Obout, réhabilité par MAP en 2016.

Objectifs

Réduire le niveau de transmission du VIH de la mère à l’enfant par l’allaitement maternel, en fournissant à des mères séropositives du lait artificiel pour assurer la nutrition quotidienne de 50 bébés sur une période de 3 ans.

Bénéficiaires
50 bébés de 0 à 3 ans et leurs familles au sein du Centre Hospitalier Dominicain Saint Martin de Porres.
Activités réalisées

Financements récents