Du 7 au 15 novembre 2024, Mme Emanuela Bartoli, Administratrice
Depuis 1995, MAP soutient les projets du Père Pedro Pablo Opeka, qui consacre sa vie à l’amélioration des conditions de vie d’enfants et adultes malgaches, en les encourageant à s’investir et à construire leur futur pour sortir de l’enfer des décharges publiques d’Antananarivo. Plusieurs grands projets ont été financés par MAP, comme la construction de l’école primaire Rainier III en 1997, du Collège Prince Albert II, du Lycée Grimaldi, de la Cantine du Rocher, du dispensaire Princesse Grace, et de plus de 106 maisons. D’autres projets de formations professionnelles dans divers domaines se sont également succédés dans le but de promouvoir l’insertion professionnelles des villageois.
En 2017, la construction d’une école primaire à Akamasoa de 11 classes sur 6 niveaux pour 400 élèves a été finalisée, avec mur de soutènement et une grande cours de jeux, aux noms de LL.AA.SS. Le Prince Jacques et La Princesse Gabriella de Monaco. Une maternité sur deux étages avec 4 salles d’hospitalisation, 2 salles d’accouchement, un bureau de sage femme, une salle d’attente, un séjour, des toilettes et douches et une véranda, portant le nom de S.A.S. La princesse Charlène de Monaco, a également vu le jour. L’inauguration des lieux s’est faite en présence de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et d’une délégation du Conseil d’Administration de MAP. Ces différents bâtiments forment aujourd’hui le complexe éducatif d’Akamasoa, et y accueillent des milliers d’étudiants chaque année. La ville d’Akamasoa compte aujourd’hui plus de 30.000 habitants et les besoins ne cessent de croître.
Améliorer les conditions d’apprentissage et permettre à 450 nouveaux élèves de suivre des études secondaires.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.