Brésil

depuis 1992
Le Brésil est le 5e plus grand pays au monde, couvrant près de la moitié du continent sudaméricain, pour une population dépassant les 215 millions d’habitants. Malgré un IDH élevé de 0,754, le pays est caractérisé par de très fortes inégalités. En 1990, par suite d’une mission exploratoire et d’une rencontre avec Père Willemsen, MAP a financé le fonctionnement pendant plusieurs années d’un centre d’accueil de nuit pour les jeunes sans domicile fixe du quartier de Niteroi, le « Centre Santa Devota » En 1995, le Père Renato Chiera, fondateur de Casa do Menor, dans la banlieue de Rio de Janeiro, très impliqué dans la réinsertion des jeunes en situation de rue et toxicomanes, présenta ses projets à MAP. Une ferme-école fut construite afin de lancer un programme de formations et de réhabilitation. Depuis, MAP a aidé à la construction et fonctionnement des Casas Lares, des « maisons familiales » gérées par des « parents sociaux » qui accompagnent une douzaine d’enfants pour sortir de l’enfer de la rue et de la drogue. Rénovation de maisons d’Accueil, réfection de terrains de sport et des travaux de mise en état du Centre Culturel entre autres. En 2019, MAP a financé la construction d’un complexe sportif à Rosa dos Ventos, avec des salles dédiées aux ateliers et formations professionnels. Ces derniers ont été lancés en 2002, avec l’aménagement d’un atelier boulangerie, puis en 2007 avec l’appui de la Coopération monégasque pour la formation professionnelle en serrurerie et en aluminium de 80 adolescents et jeunes défavorisés. Jusqu’à aujourd’hui, les ateliers professionnels en mécanique, électricité, coiffure, informatique ou administration sont financés annuellement par MAP. Chaque année, plus de 2000 jeunes reçoivent ainsi les outils nécessaires à leur réinsertion sociale. En 35 ans, ce sont plus de 100.000 jeunes qui ont reçu une formation professionnelle. En 2020 et 2021, une aide d’urgence a été octroyée à Casa do Menor pour faire face à la propagation de la COVID-19 et aider ainsi les familles les plus vulnérables.
Mission

En 2012, une délégation de MAP a participé aux festivités des 25 ans de Casa do Menor. En 2015, l’administratrice responsable du Brésil s’est déplacée pour une mission de suivi des projets. En octobre 2016, Mme Donatella Campioni et Mme Pilar Klemm, responsable Brésil, ont participé aux célébrations des 30 ans de Casa do Menor. La mission la plus récente a eu lieu en octobre 2023, en présence de Mme Donatella Campioni, Mme Pilar Klemm, M. Ryter et deux membres de MAP. A cette occasion, le nouveau réfectoire de Miguel Couto a été inauguré.

projets en cours
Ateliers de formations professionnelles pour 400 jeunes

MAP soutient les ateliers de formations professionnelles depuis 2002. Ces formations permettent aux jeunes les plus vulnérables, souvent en situation de rue et toxicomanes, d’envisager un futur et une réinsertion sociale. Les cours servent ainsi de dispositif de prévention contre la drogue.

Les cours de ferronnerie, de mécanique, de cuisine, de coiffure, d’informatique, de boulangerie, ou encore d’administration durent 6 mois, et sont entièrement gratuits. Avant la crise sanitaire, les inscriptions avoisinaient les 1.200 élèves par trimestre. En raison des restrictions et mesures mises en place, c’est aujourd’hui environ 800 jeunes qui sont formés chaque trimestre, donnant ainsi à chacun d’entre eux l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire.

En juillet 2023, les travaux de réhabilitation du réfectoire de Miguel Couto ont démarré, afin de créer un lieu d’échange clé entre les formateurs, le personnel de Casa do Menor et les bénéficiaires, où ces derniers pourront également recevoir un repas quotidien.

Objectifs

Assurer l’insertion socioprofessionnelle de 400 jeunes.

Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents
Promotion de l’entreprenariat social et solidaire et la création de microentreprise

MAP soutient les ateliers de formations professionnelles depuis 2002. Ces formations permettent aux jeunes les plus vulnérables, souvent en situation de rue ou toxicomanes, d’envisager un futur et une réinsertion sociale. Les cours servent ainsi de dispositif de prévention contre la drogue. Les cours de ferronnerie, de mécanique, de cuisine, de coiffure, d’informatique, de boulangerie, ou encore d’administration durent 6 mois, et sont entièrement gratuits. Avant la crise sanitaire, les inscriptions avoisinaient les 1.200 élèves par trimestre. En raison des restrictions et mesures mises en place, c’est aujourd’hui environ 800 jeunes qui sont formés chaque trimestre, donnant ainsi à chacun d’entre eux l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire.

Le projet s’inscrit dans le programme de développement communautaire et de professionnalisation de Casa do Menor, et vise à créer des opportunités de travail pour les jeunes de communautés socialement vulnérables et la promotion d’une culture entrepreneuriale en contraste avec la culture violente des banlieues brésiliennes. Les jeunes formés dans des filières professionnelles s’essayent souvent à des initiatives entrepreneuriales autonomes, sans succès par manque de suivi et de financement.

Le projet vient donc comme 2e phase du processus d’insertion des jeunes en les formant à la gestion de leurs propres micro-entreprises individuelles, avec un faible investissement. Cette formation technique, venant en appui aux jeunes ayant déjà suivi une formation professionnelle, leur permettra de lancer leur propre activité.

Objectifs
Soutenir et accompagner les initiatives d’entreprenariat de jeunes suivis.
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents

LE BRÉSIL EN IMAGES