Ukraine

DEPUIS 2022

L’Ukraine est le deuxième d’Europe par sa superficie et le premier entièrement européen, avec plus de 44 millions d’habitants, avec un IDH élevé de 0,773 en 2021. Le pays est bordé par la mer Noire et la mer d’Azov au sud, frontalière avec la Russie au nord-est et à l’est, avec la Biélorussie au nord, avec la Pologne, la Slovaquie et la Hongrie à l’ouest et avec la Roumanie et la Moldavie au sud-ouest. L’Ukraine est devenue un état indépendant après la dissolution de l’Union soviétique en 1991, malgré des frontières mal délimitées et sujettes à des revendications diverses.

Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie en février 2022, MAP a financé 4 convois humanitaires de denrées alimentaires essentielles, vêtements chauds et matériel. Dans le cadre de l’accueil d’enfants réfugiés ukrainiens en Italie, MAP a soutenu un projet d’insertion et de suivi psychologique des enfants à Padoue, en collaboration avec la Fondation Mission Bambini. Une visite terrain a eu lieu en février 2023.

Mission

Mme Emanuela Bartoli et M. Nicolas Ryter se sont rendues à Padoue en février 2023 pour le suivi du projet d'insertion et de suivi psychologique d'enfants réfugiés ukrainiens à Padoue.

projets en cours
Soutien à l’insertion d’enfants réfugiés ukrainiens

Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 27.000 enfants ont été accueillis en Italie. Le projet vise à faciliter le processus d’accueil des écoliers ukrainiens fuyant la guerre, à les accompagner dans la première phase de leur insertion scolaire et à préparer en même temps la communauté éducative afin qu’elle puisse les accueillir au mieux. La 1ère phase du projet, porté par Mission Bambini dans les villes de Milan et de Padoue en Italie, s’est déroulée d’avril à juin 2022, avec 36 élèves à Padoue dans 7 écoles différentes, 24 à Milan dans 5 écoles, et 250 professeurs accompagnés. Les élèves ukrainiens, leurs familles ainsi que les équipes pédagogiques ont été suivis par des psychologues et interprètes de Mission Bambini à travers des sessions individuelles et collectives. La seconde phase a débuté en septembre 2022 avec un focus sur le secondaire de 11 à 14 ans, les jeunes ayant plus de mal à s’intégrer. Une visite terrain est prévue du 16 au 18 février 2023 avec des membres du département de psychologie de l’université de Padoue.

Objectifs

Assurer l’insertion et le suivi psychologique d’enfants réfugiés ukrainiens

Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents
Réhabilitation du complexe sportif de Kiev

En raison de la guerre en Ukraine, la plupart des installations sportives ont été détruites ou ne sont pas protégées dans le pays. Afin de maintenir la jeune génération sportive, la fédération de gymnastique souhaite rassembler les gymnastes prometteurs à Kiev au sein d’une structure qui bénéficie d’une protection particulière. Le projet prévoit en 16 semaines la réfection et l’isolation de la toiture, la réparation partielle des murs et du plafond, la peinture des murs, du plafond et du sol, le remplacement de l’éclairage et de l’électricité, le remplacement des grilles de ventilation pour le chauffage, l’installation de ventilation, d’un local technique (chaudière, filtre), de conduites d’égout et d’approvisionnement d’eau. La structure sera également utilisée par le Centre de formation de sapeurs-pompiers de l’État. Au total, 60 athlètes et 70 pompiers bénéficieraient directement du projet.

Objectifs

Maintenir la jeune génération sportive ukrainienne par la réhabilitation complète d’un complexe sportif 

Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents