RETOUR DE LA MISSION MADAGASCAR

Du 12 au 25 avril 2024, M. Nicolas Ryter, coordinateur projets, a effectué une mission de suivi de tous les projets soutenus par MAP à Antananarivo et sa périphérie, Ampefy, Ambanitsena et Tuléar au sud du pays.

Depuis plus de 30 ans, MAP se concentre sur l’éducation en appuyant plusieurs initiatives dans le pays, comme le projet Akamasoa du Père Pedro Opeka, avec la construction de plusieurs grands bâtiments qui permettent aujourd’hui à plus de 2.000 élèves d’être scolarisés. Plus récemment, l’extension du Collège Albert II d’Andalanitra, qui s’est finalisée en 2022, a permis à 500 élèves supplémentaires d’accéder au niveau secondaire. Plus de 1.000 élèves sont nourris à travers les cantines scolaires d’Ampefy et d’Ambanitsena et poursuivent leur scolarité dans d’excellentes conditions. Depuis 2002, MAP appuie ces cantines scolaires afin d’éviter le décrochage scolaire et de nourrir les bénéficiaires issus des familles les plus défavorisées. À travers l’appui de MAP au Consulat de Monaco à Madagascar, plusieurs dizaines d’étudiants suivent des études supérieures dans le cadre d’un programme de bourses scolaires soutenu depuis 2014.

Fin 2021, MAP a soutenu l’ONG Bel Avenir dans un projet de réponse contre la famine dans le grand sud du pays. Cette année, c’est un projet en soutien à la plateforme de protection de l’enfance qui est appuyé, visant à soutenir les enfants et jeunes victimes de violences physiques ou sexuelles. En effet, 30% à 50% des femmes et filles prostituées à Madagascar ont entre 10 et 17 ans, et 25% de travailleurs sexuels de Tuléar sont mineurs. L’augmentation des touristes étrangers est importante dans le domaine du tourisme sexuel surtout à Tuléar, lieu touristique. La Plateforme de la Protection de l’Enfance à Tuléar permet ainsi d’offrir un panel de solutions pour ces jeunes, comme l’accueil dans des foyers sociaux avec accompagnement psychologique et sanitaire, des programmes de soutien scolaire, des centres d’éducation nutritionnelle, des activités d’émancipation via le sport, l’art ou la musique, des centres de formation professionnelle où les équipes s’emploient avant tout à garantir leur bien-être, leur éducation et leur sécurité et à les accompagner de leur reconstruction, leur guérison pour s’orienter vers un projet d’avenir personnel, scolaire ou professionnel.