Éthiopie

DEPUIS 2000

L’Éthiopie est le deuxième pays d’Afrique par sa population, derrière le Nigeria, avec plus de 110 millions d’habitants et une superficie de plus d’un million de km2. Avec un IDH faible de 0,448, l’Ethiopie se classe 173e et demeure l’un des pays les plus pauvres au monde. Elle possède une économie essentiellement agricole, fragilisée par des sécheresses, des pénuries alimentaires et des conflits politiques, mais transite actuellement vers une économie industrielle et exportatrice. Depuis les années 2000, la croissance de son PIB est l’une des plus importantes au monde aux alentours des 10 % par an (10,9 % en 2017). Cela a permis une sortie de l’extrême pauvreté pour une bonne partie de la population, passant de 55,5 % de la population en 1999 a 26,7 % en 2016. En 2007, suite à un voyage en Éthiopie de SAS le Prince Albert II, les projets de Debreberhan et Omorate sont nés, supervisés par les Soeurs de la Divine Providence. MAP a financé la construction de l’école maternelle et primaire « Princesse Grace » pour 200 enfants, d’un réfectoire et d’une cuisine pour l’école de Debreberhan, et le forage de puits à Omorate. En 2009, à Omorate, avec un appui de la Direction de la Coopération internationale monégasque et l’UNOCHA, MAP a finalisé un barrage subsurface en amont du lac Turkana. Depuis 2007, l’aide et la présence de MAP se poursuit avec le soutien au service de nutrition de la clinique de Mendida, par la construction de salles de classe à Aleltu et par le financement du programme Trampled Rose depuis 2014 pour prévenir les mariages précoces et assurer l’éducation de 130 filles.

Mission

Visites régulières de Mme Loretta Cointe, responsable des projets à Aleltu. Mission terrain de Mme Donatella Campioni, Mme Brunella Pastorelli et M. Ryter prévue début mai 2023.

projets en cours
Soutenir l’éducation de 140 jeunes filles éthiopiennes

MAP finance les programmes de soutien aux jeunes filles éthiopiennes menés par l’Association Trampled Rose depuis 2014. Dans les zones rurales du pays, les filles n’ont pas accès à l’éducation et sont sujettes aux mariages précoces. Cela réduit non seulement les chances de réussite, mais perpétue ainsi le cycle de pauvreté de la famille et de la communauté entière. Le programme dans sa globalité vise à garantir la scolarisation des filles, d’éviter les mariages précoces et de prévenir ainsi la fistule obstétricale, véritable fléau dans la région.
A travers ce projet, les bénéficiaires reçoivent une aide directe couvrant un ou plusieurs des éléments suivants, en fonction des besoins individuels : logement, nourriture, uniforme scolaire, fournitures scolaires, besoins de santé primaire (y compris les fournitures pour les soins menstruels).

Objectifs

Assurer la scolarisation de 140 jeunes filles, afin de prévenir les mariages et accouchements précoces, cause principale de la fistule obstétricale.

Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents
Aide opérationnelle aux écoles d’Aleltu
Aleltu est un bourg situé à 55 km au nord d’Addis Abéba sur la route nationale, dans une région vivant principalement de l’agriculture et de l’élevage. Son école primaire est la seule de la région, et dessert tous les villages avoisinants. Le nombre d’élèves ne cesse d’augmenter d’année en année, avec plus de 900 enfants en 2022. En 2013, MAP a financé la construction d’un bloc pour l’école primaire d’Aleltu composé de 4 classes. L’année suivante, un deuxième bloc de 4 classes a été construit, ainsi que deux bureaux pour les enseignants. En 2016, MAP a également contribué à la construction d’une école maternelle, et s’occupe depuis de fournir ces établissements en matériel ou mobilier scolaires chaque année, en fonction des besoins sur place.
Objectifs
Assurer le bon fonctionnement et répondre aux besoins des écoles
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents
Soutien au dispensaire de Mendida
Depuis 2007, MAP assure le fonctionnement du dispensaire de Mendida, village situé à 94 km de la capitale, dans la région d’Oromiya. Tous les jours, le dispensaire accueille les familles les plus vulnérables du village, et offre un suivi médical à une centaine de femmes, enfants et bébés sous-alimentés. Lors de la première vague de Covid-19, l’équipe du dispensaire s’assurait de livrer les repas, paniers alimentaires et les médicaments aux familles, afin d’éviter tous risques de propagation du virus.
Objectifs
Assurer le fonctionnement du dispensaire de Mendida
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents