Du 12 au 25 avril 2024, M. Nicolas Ryter, coordinateur
Du 5 au 17 mars 2024, Mme Donatella Campioni, Présidente, et M. Nicolas Ryter, coordinateur projets, ont effectué une mission de suivi dans la région de Dindigul, au Tamil Nadu au sud de l’Inde, qui compte plus de 78 millions de personnes.
Comme l’année dernière, cette mission a permis de suivre le programme Masstrust, financé depuis 2007, qui offre un suivi médical, psychosocial et du soutien alimentaire et scolaire à 152 enfants, jeunes et leurs familles affectés par le VIH/sida à travers 97 villages de la région de Dindigul. L’équipe locale de Masstrust, composée de 10 personnes dont 5 Health Outreach Workers, se rend sur le terrain tous les jours afin d’assurer un contact régulier avec les bénéficiaires et faire en sorte que le traitement antirétroviral soit pris de manière régulière. Les bénéficiaires sont pour la plupart des jeunes orphelins ou abandonnés d’un ou de deux parents, et vivent avec leur famille proche. La stigmatisation dans les zones rurales est extrêmement forte et mène souvent à l’exclusion sociale complète, ce qui complique davantage le suivi et la prise des médicaments adaptés.
En 11 jours, la délégation a pu rendre visite à 35 enfants et jeunes suivis au sein du programme, dont 7 déjà rencontrés précédemment, à travers 37 villages différents. Lors de chaque visite, les bénéficiaires ont partagé leurs histoires et les défis auxquels ils sont confrontés en tant que personne vivant avec le VIH en Inde. Certains jeunes sont également boursiers de MAP, et sont inscrits à l’université pour inspirer d’autres enfants à suivre le chemin de l’école. D’autres sont en formation professionnelle et soutiennent leurs familles.
Visionnez le reportage de Monaco Info au lien suivant : https://www.youtube.com/watch?v=0NMliVlmGBI
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.