Niger

depuis 1987
Le Niger compte plus de 22 millions d’habitants pour une superficie d’1 267 000 km2. Le pays est un des plus pauvres au monde : avec un IDH de 0,400, il se classe 189e sur 191, et demeure l’un des pays les plus instables de la région. Depuis 1987, MAP mène plusieurs projets dans le pays, en commençant par la construction du « Dispensaire Prince Albert », puis d’une annexe mère-enfant, dans un quartier défavorisé d’Agadez, isolé du moindre service de santé, qui sera désigné par l’UNICEF comme point officiel de distribution de médicaments essentiels pour tout le nord du pays. Plusieurs projets se sont ensuite succédé, comme la construction d’un Centre de Protection Infantile et Maternelle à Kiota en 1998, d’un grand complexe scolaire pour 1200 élèves en 1999, le forage de puits et l’achat de cheptels pour permettre à des familles nomades de rester autonomes. Avec l’appui et le suivi de notre coordinateur local de confiance, M. Aghali Abdou, plusieurs projets de développement de jardins maraîchers et d’une ferme bovine dans ces régions désertiques ont été menés avec grand succès, et demeurent récurrents jusqu’à aujourd’hui, d’autant plus dans un contexte d’urgence climatique prépondérent. MAP entretient des liens fort avec le pays depuis 1985, à travers plusieurs projets clés comme la construction d’écoles, principalement dans le nord, le forage de puits d’eau potable et l’aide aux veuves par la formation aux métiers de la coiffure, de la broderie, de la couture et de la garde d’enfants.
Mission

Visite de Agahli Abdou à Monaco en octobre 2022.

projets en cours
Construction de puits maraîchers à pompe solaire

Le projet prévoit l’aménagement dans la région d’Agadez d’un site agricole par la mise en place d’un dispositif d’exhaure à base d’énergie solaire afin de contribuer à la sécurité alimentaire et aux revenus des producteurs. Au Niger, l’accès à l’eau est au coeur des préoccupations, un problème exacerbé par le réchauffement climatique qui nécessite de repenser les forages de puits traditionnels. En effet, il est aujourd’hui nécessaire de réaliser un forage jusqu’à 60 mètres de profondeur, contre 18 mètres auparavant, afin d’accéder aux nappes phréatiques. Face aux défis environnementaux, l’agriculture sous l’irrigation demeure la principale activité de survie pour les populations locales, associée à l’élevage des petits ruminants. Dans le cadre de ce projet, les sites agricoles ont été choisis en raison de leurs fortes potentialités de développement agricole sur la base du solaire, la possibilité de développer de l’arboriculture fruitière, et la motivation des producteurs et leurs expériences sur les pratiques agricoles durables.

Objectifs
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents

Développement des jardins maraîchers des vallées de Goofat et Attri

Dans la région d’Agadez, le développement du jardinage ou maraichage est lié au déclin des activités traditionnelles des populations nomades (élevage – caravane) et constitue aujourd’hui une activité de reconversion de beaucoup de chefs de ménages. C’est pourquoi on l’appelle “activité à subsistance“ évoluant à terme vers une agriculture marchande. Les bassins de production d’Attri et Goofat présentent de fortes potentialités en termes de développement agricole afin de garantir la sécurité alimentaire des populations.Ce projet de renforcement de la capacité de production agricole des communautés vient consolider d’anciens investissements réalisés par MAP dans ces zones, dont l’impact sur l’amélioration des conditions de vie des communautés se fait sentir quotidiennement.

Objectifs
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents

NIGER EN IMAGES