Mali

DEPUIS 2000

Le Mali, d’une superficie d’1 241 238 km2 pour une population s’élevant à plus de 21millions d’habitants, est un des plus grands pays d’Afrique. Avec un IDH de 0,427, le Mali se classe 184e et demeure l’un des pays les plus pauvres du continent, et l’un des plus instables entre troubles politiques internes et risques terroristes élevés. Depuis 2000, MAP apporte son soutien à la docteure en médecine Sœur Anne Marie Salomon, qui s’engage depuis plus de 30 ans auprès des populations Nomades du nord du Mali. En 1988, elle s’installe à Gossi et fonde « l’hôpital du désert », qui permet à toute une population, mères et enfants, de bénéficier de soins primaires et d’un suivi médical régulier. En 2002, MAP bâtit le « Dispensaire Princesse Grace» à Tébérent et quelques années plus tard, l’école de Tébérent pour 100 enfants. Un puits fut aussi foré, permettant entre autres, l’aménagement de la cantine et du jardin potager pour alimenter les élèves. A partir de 2012, dû à l’instabilité politique au Nord du Mali, Soeur Salomon restera à Bamako d’où elle dirigera l’Hôpital des Nomades et les dispensaires par l’intermédiaire des infirmiers formés par elle. MAP continuera à l’aider avec des fonds destinés à la formation des aides-soignants, à l’achat de médicaments et de nourriture pour l’hôpital et les 6 centres de soins, ainsi qu’à des fournitures scolaires pour les 4 écoles de brousse. Soeur Salomon en venue nous rendre visite en 2022, et restera désormais en France, la situation du Mali ne lui permettant pas d’y retourner, mais ses infirmiers sont les successeurs de son œuvre. Elle continue à gérer cela à distance.

Mission

Visite de Sœur Salomon à Monaco en mai 2022.

projets en cours

Soutenir les infirmiers du désert

Dans sa mission auprès des nomades au nord du Mali, l’un des principaux objectifs de Sœur Anne Marie Salomon est de former du personnel médical local afin de pérenniser ainsi son action.
Une fois diplômés après trois années d’études, les infirmiers travaillent à l’hôpital des nomades à Gossi, ou parcourent la région grâce au don d’une moto pour venir en aide aux tribus nomades. Ils prodiguent leurs soins dans les dispensaires de brousse ou dans des lieux de fortune, et malgré l’instabilité de cette zone du pays, leur travail se poursuit et se perpétue chaque année. Depuis 2003, MAP a financé la formation de cinq infirmiers, d’un laborantin et l’achat de motos pour chacun d’eux, à hauteur de 12.000 €.

Objectifs
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents