Inde

depuis 1981
L’Inde est le deuxième pays le plus peuplé et le septième pays le plus grand du monde, avec plus d’1,3 milliards d’habitants. Avec un IDH moyen de 0,633, l’Inde demeure l’un des pays les plus inégalitaire en termes économique et social, avec un système de castes accentuant ces clivages. MAP est présente en Inde à travers de nombreux projets successifs. En 1981, à Madras, MAP a financé la construction de la Clinique St-Joseph, avec une crèche en annexe. En soutien à l’Orphelinat des frères de Saint Michel de Coimbatore, MAP a également couvert la construction et la prise en charge du fonctionnement de 10 orphelinats et de 3 ateliers d’apprentissage jusqu’en 2011. En 1989, MAP a contribué à la construction du foyer d’accueil Aayar Ambroise pour prisonniers non-récidivistes, où plus de 1.000 bénéficiaires par an étaient hébergés, éduqués et formés. De 1997 à 2015, MAP a fortement appuyé l’orphelinat Sinaï Prayers House à Mamallapuram, à travers la prise en charge de son fonctionnement, la réhabilitation complète de l’installation électrique et la mise en place de panneaux solaires. En 2003, la Clinique Saint-Léonard à Madurai a été construite. Par suite du tsunami de 2007 à Konerikuppan, MAP a financé une maison d’accueil pour enfants, une école et une crèche pour plus de 100 enfants, ainsi qu’un terrain agricole avec le forage d’un puits. La même année, à Dindigul, MAP a lancé la construction d’une école-internat, Home of Love, pour 200 filles avec un orphelinat-école pour une centaine de garçons l’année d’après. En 2012, MAP a soutenu le Centre Sainte Anne de Coimbatore qui accueille 260 enfants en situation de handicap, sourds et muets. Depuis 2008, MAP soutient l’association Mass Trust, qui veille à la santé de 150 enfants orphelins atteints du VIH/SIDA en trithérapie dans 100 villages ruraux du district de Dindigul.
Mission

En novembre 2016, la Présidente, Mme Donatella Campioni, et le Trésorier, M. Frank Morel, ont visité les différents villages avec l’équipe de terrain, et ont eu l’honneur de la visite de S.A.S. la Princesse Charlène. À cette occasion, un véhicule 4x4 a été offert pour permettre aux opérateurs d’assurer le suivi des familles. Visite de Mme Donatella Campioni, la Présidente, en 2019 de 17 des 96 villages du district de Dindigul soutenus par MAP/ MassTrust, afin de suivre sur le terrain la situation des enfants et familles atteints du VIH/Sida. La prochaine mission terrain est prévue début mars en présence de Mme Donatella Campioni et de M. Nicolas Ryter.

projets en cours
Suivi médical de 150 familles atteintes du VIH/SIDA
Le programme de Masstrust, financé par MAP depuis plus de 10 ans, assure un suivi médical de 150 familles, dans 96 villages du district de Dindigul. Les familles séropositives ne souhaitent souvent pas suivre le traitement adéquat, de peur d’être exclues du monde du travail et de faire face à une discrimination constante. C’est donc un rigoureux travail de sensibilisation et d’accompagnement que doit fournir l’équipe non seulement auprès de ces familles, mais également à l’échelle des villages entiers pour changer la perception des personnes affectées par le VIH. Cinq « Health Outreach Workers » dispensent quotidiennement les soins médicaux essentiels, s’assurent du suivi d’un traitement antirétroviral et trithérapie adapté. Mais bien au-delà de ces soins, ces femmes apportent un soutien émotionnel primordial, ayant elles-mêmes vécu la stigmatisation et la discrimination associées au SIDA.
Objectifs
Assurer le suivi de familles et enfants atteints par le VIH/SIDA.
Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents

INDE EN IMAGES