Benin

Le Bénin, d’une superficie de 114 763 km2 pour une population s’élevant à plus de 10 millions d’habitants, se classe 163e avec un IDH de 0,520. Il est considéré comme un des pays d’Afrique le plus stable en raison de ses fortes institutions constitutionnelles et politiques. Depuis 1998, MAP apporte son soutien à la Congrégation des Sœurs Missionnaires Catéchistes du Sacré Cœur, dont la maison mère se situe à Menton non loin du siège de MAP. Leurs projets sont portés en faveur de l’éducation de jeunes filles à travers le Bénin. Entre construction de structures scolaires, cours d’alphabétisation, ateliers de formations professionnelles, initiations à la puériculture et à l’hygiène, MAP finance différents projets chaque année.

Mission

Visites de Sœur Andréa Batcho et d’autres membres de la Congrégation en juin 2022 et mai 2024.

projets en cours

Assurer l’éducation de 170 élèves

Suite à la rencontre avec Sœur Andréa Batcho en 2021, MAP a décidé d’appuyer le fonctionnement de l’Ecole Primaire du village de Kouandé, situé non loin de Natitinqou au nord du pays, comptant plus de 110.000 habitants. Initialement créée en 1964, l’école a rouvert ses portes en 2005 en accueillant les enfants « sorciers » rejetés par leurs familles, et les enfants les plus vulnérables de la région, sans distinction de race ou religion. Depuis 2011, le nombre d’enfants scolarisé au sein de l’établissement ne cesse d’augmenter, grâce à un taux de réussite élevé et à la qualité de la prise en charge. Depuis 2021, MAP contribue au fonctionnement de l’école et de son infirmerie.

Objectifs
Bénéficiaires

Activités réalisées

Financements récents

Soutien au Centre de Promotion Féminine

Également géré par les Sœurs du Sacré Cœur, le Centre de Promotion Féminine vise à offrir à de jeunes filles en situation de précarité et de mariage forcé un accès à la scolarisation et à une activité professionnelle. La formation sur 4 ans débute en général par des cours d’alphabétisation, la plupart des bénéficiaires ne sachant ni lire, écrire ou parler français, langue prédominante de formation. Ces cycles de formation permettent aux jeunes filles de tisser des liens entre elles et de créer un sens de communauté. La plupart des formatrices ont elles-mêmes suivi ces formations au sein du Centre, et reviennent pour aider et inspirer les prochaines bénéficiaires à faire de même. Depuis fin 2023, les formations sont prises en charge par le gouvernement béninois.

Objectifs
Bénéficiaires

Activités réalisées 

Financements récents

découvrez notre presence en Afrique