Du 7 au 15 novembre 2024, Mme Emanuela Bartoli, Administratrice
Le 17 février 2023, deux membres de MAP se sont rendus à Padoue, en Italie, dans le cadre du projet de soutien psychologique et scolaire d’enfants réfugiés ukrainiens, en partenariat avec la Fondation Mission Bambini et le département de psychologie de l’université de Padoue.
Depuis le début de la guerre en Ukraine, plus de 27 000 enfants ont été accueillis en Italie. Ce projet vise à faciliter le processus d’accueil des écoliers ukrainiens fuyant la guerre à Milan et Padoue, en les accompagnant dans la première phase de leur intégration scolaire, tout en préparant et en soutenant la communauté éducative. La première phase du projet, lancée d’avril à juin 2022, a démontré le besoin accru d’un suivi individuel avec les 11-14 ans, qui sont plus conscients et affectés par la guerre, et moins réceptifs à l’intégration dans la salle de classe.
La journée a été centrée autour de la visite de l’école Giovanni XXIII, où 98% des étudiants sont issus de familles défavorisées et précaires, pour la plupart suivies par les services sociaux et demandeuses d’asile. La mise en place du projet de soutien aux enfants ukrainiens s’est faite au sein de l’espace préexistant « Spazio Mission Bambini », qui permet aux élèves marginalisés d’être accompagnés par des éducateurs de Mission Bambini, anciens étudiants de l’Université. Cela a permis d’une part un suivi individuel avec les éducateurs, pour la gestion du stress et du traumatisme résultant de la guerre, et d’autre part de faciliter leur insertion au sein des classes avec les autres élèves. Les parents sont aussi suivis lors de groupes de parole chaque semaine. Cette approche cas par cas est nécessaire en raison des contextes variés propres à chaque famille ukrainienne réfugiée.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.