Projet KERE : réponse contre la famine

MAP appuie l’ONG Bel Avenir depuis 2022. Le premier projet financé était le projet KERE. En effet, des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants, victimes de la sécheresse, souffrent de malnutrition et du manque d’eau dans le grand sud de Madagascar. Cette pénurie de nourriture est principalement liée à la grande sécheresse que subit le pays depuis bientôt six ans mais aussi à un contexte socio-économique très particulier. Les Malgaches la nomment « kere », ce qui signifie « manque de nourriture ». Ayant consulté de nombreuses communautés, l’ONG Bel Avenir a décidé d’intervenir avec la population de la commune d’Ambinany située à 150 km de Tuléar. Un choix motivé par les besoins réels, des besoins exprimés par les habitants et des solutions réalisables par l’organisation.

Suite à une mission sur place en avril 2024 à Tuléar, MAP a décidé de financer la plateforme de protection de l’enfance de Tuléar, qui lutte contre les violations des droits des enfants et jeunes, et notamment des violences physiques et sexuelles répandues en raison du tourisme sexuel omniprésent. Cette plateforme offre un panel de solutions pour ces jeunes, comme l’accueil dans des foyers sociaux avec accompagnement psychologique et sanitaire, des programmes de soutien scolaire, des centres d’éducation nutritionnelle, des activités d’émancipation via le sport, l’art ou la musique, des centres de formation professionnelle où les équipes s’emploient avant tout à garantir leur bien-être, leur éducation et leur sécurité et à les accompagner de leur reconstruction, leur guérison pour s’orienter vers un projet d’avenir personnel, scolaire ou professionnel. 

Objectifs

Renforcer la protection des enfants, des jeunes filles et jeunes femmes face aux violations de leurs droits dans la Région de Tuléar

Bénéficiaires
Activités réalisées
Financements récents