Centre Edimar :
Vivre, c’est être appelé
- Yaoundé
- Education
- 31/07/2024
- 65,750
En 2002, à la suite d’une visite de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco à Yaoundé, MAP a financé la construction du Centre Edimar – Maison Princesse Grace. L’établissement accueille quotidiennement plus de 160 jeunes en situation de rue et vise à leur offrir un avenir meilleur et à les soutenir dans l’élaboration de leurs projets de vie. Depuis près de 20 ans, MAP soutient le Centre Edimar et participe chaque année à la couverture d’une partie de ses frais de fonctionnement. Depuis 2020, un programme de bourses scolaires et professionnelles a été lancé pour 30 enfants et jeunes, avec le soutien du Gouvernement Princier. Une deuxième phase de 3 ans a été retenue, et sera financée jusqu’en 2026.
Objectifs
Soutenir le Centre Edimar dans ses programmes de réinsertion familiale, sociale et professionnelle d’enfants et de jeunes en situation de rue.
Bénéficiaires
- 160 jeunes et enfants accueillis au Centre
- 30 boursiers inscrits dans divers établissements ou formations professionnelles
Activités réalisées
- Participation annuelle aux frais de fonctionnement du Centre Edimar. Depuis 2020, couverture totale de la charge salariale du Centre. 45.571 €
- Appui aux 6 volets d’actions principaux du Centre : éducation, santé, intégration en famille d’accueil ou réintégration familiale, sensibilisation à la vie familiale, formations professionnelles et activités génératrices de revenus (AGR), loisirs et activités collectives.
- Financement avec l’appui de la Coopération Monégasque d’un programme de bourses scolaires et professionnelles pour enfants et jeunes motivés, assurant un suivi régulier et un environnement familial propice à leur réussite afin de lutter contre le décrochage scolaire et l’exclusion sociale.
Financements récents
- Depuis 2018: 255.380 €