Du 12 au 25 avril 2024, M. Nicolas Ryter, coordinateur
Du 1er au 16 mars 2023, Mme Donatella Campioni, Présidente, et M. Nicolas Ryter, coordinateur projets, ont effectué une mission de suivi dans la région de Dindigul, au Tamil Nadu au sud de l’Inde.
MAP finance le programme Masstrust depuis 2007, offrant un suivi médical, psychosocial et du soutien alimentaire et scolaire à 152 enfants, jeunes et leurs familles affectés par le VIH/sida à travers 97 villages de la région de Dindigul. L’équipe locale de Masstrust et ses 5 Health Outreach Workers se rendent sur le terrain tous les jours afin d’assurer un contact régulier avec les bénéficiaires et faire en sorte que le traitement antirétroviral soit pris quotidiennement. La plupart des jeunes sont soit orphelins, soit abandonnés d’un ou deux parents, et vivent avec leur famille proche. En Inde, lorsqu’une personne est séropositive, la stigmatisation est extrêmement forte et mène souvent à l’exclusion sociale. L’équipe de Masstrust fait donc très attention à être discrète et à soutenir les bénéficiaires au mieux.
En 10 jours, nous avons eu la chance de rencontrer 47 enfants et jeunes suivis au sein du programme, à travers 40 villages différents. Chaque visite était un moment fort de partage pour mieux apprendre à connaître l’histoire de chacun et les défis auxquels ils sont confrontés. Certains sont également boursiers de MAP, et poursuivent des études universitaires dans l’espoir de pouvoir aider d’autres enfants affectés par le VIH/sida et leur montrer l’exemple. Malgré la stigmatisation et les difficultés du quotidien, ils ont partagé leurs parcours, leurs rêves et leurs sourires.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.