Du 18 au 25 septembre 2024, Mme Linda Ammendola, Secrétaire
MAP soutient les ateliers de formations professionnelles depuis 2002. Ces formations permettent aux jeunes les plus vulnérables, souvent en situation de rue ou toxicomanes, d’envisager un futur et une réinsertion sociale. Les cours servent ainsi de dispositif de prévention contre la drogue. Les cours de ferronnerie, de mécanique, de cuisine, de coiffure, d’informatique, de boulangerie, ou encore d’administration durent 6 mois, et sont entièrement gratuits. Avant la crise sanitaire, les inscriptions avoisinaient les 1.200 élèves par trimestre. En raison des restrictions et mesures mises en place, c’est aujourd’hui environ 800 jeunes qui sont formés chaque trimestre, donnant ainsi à chacun d’entre eux l’opportunité d’écrire un nouveau chapitre de leur histoire.
Le projet s’inscrit dans le programme de développement communautaire et de professionnalisation de Casa do Menor, et vise à créer des opportunités de travail pour les jeunes de communautés socialement vulnérables et la promotion d’une culture entrepreneuriale en contraste avec la culture violente des banlieues brésiliennes. Les jeunes formés dans des filières professionnelles s’essayent souvent à des initiatives entrepreneuriales autonomes, sans succès par manque de suivi et de financement.
Le projet vient donc comme 2e phase du processus d’insertion des jeunes en les formant à la gestion de leurs propres micro-entreprises individuelles, avec un faible investissement. Cette formation technique, venant en appui aux jeunes ayant déjà suivi une formation professionnelle, leur permettra de lancer leur propre activité.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.