Du 12 au 25 avril 2024, M. Nicolas Ryter, coordinateur
Dans sa mission auprès des nomades au nord du Mali, l’un des principaux objectifs de Sœur Anne Marie Salomon est de former du personnel médical local afin de pérenniser ainsi son action.
Une fois diplômés après trois années d’études, les infirmiers travaillent à l’hôpital des nomades à Gossi, ou parcourent la région grâce au don d’une moto pour venir en aide aux tribus nomades. Ils prodiguent leurs soins dans les dispensaires de brousse ou dans des lieux de fortune, et malgré l’instabilité de cette zone du pays, leur travail se poursuit et se perpétue chaque année. Depuis 2003, MAP a financé la formation de cinq infirmiers, d’un laborantin et l’achat de motos pour chacun d’eux, à hauteur de 12.000 €. Depuis 2024, MAP a décidé de suspendre son financement en raison des difficultés de suivi sur place. Le projet continue grâce à l’équipe locale formée.
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.