Du 12 au 25 avril 2024, M. Nicolas Ryter, coordinateur
En 2008, à l’occasion des 50 ans de S.A.S. le Prince Albert II, plusieurs associations monégasques se sont fédérées sous l’appellation « Monaco Collectif Humanitaire ». L’objectif de ce collectif est d’opérer à Monaco des enfants venant de pays en développement dont les pathologies cardiaques, et parfois orthopédiques, ne peuvent pas être traitées dans leur pays d’origine. Depuis 2019 et en partenariat avec la Chaine de l’Espoir, le MCH a développé son action dans 4 pays pour opérer les enfants chez eux lorsque c’est possible. Ainsi, des opérations sont également financées au Mali, à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso.
Depuis le lancement du Monaco Collectif Humanitaire en 2008, 515 enfants avec des pathologies cardiaques graves ont été opérés, dont 435 à Monaco et le reste dans leurs pays d’origine au Mali, à Madagascar, au Sénégal et au Burkina Faso. A l’occasion des 15 ans du MCH, MAP a souhaité doubler sa contribution annuelle en offrant un chèque de 20.000 € en présence de l’ambassadeur du Collectif, Olivier Giroud, le 13 juillet 2023. Une belle chaîne de solidarité !
Copyright : Direction de la Communication, Manuel Vitali
MAP veille à ce que tous les projets soient conçus pour répondre aux besoins directs des bénéficiaires, conformément aux contextes socioculturels locaux, et vise à favoriser une autosuffisance sur le long-terme.